Pinocchio - édition anniversaire

21 x 29 cm
208 pages
Cartonné - cousu - tranche file
30.00€
ISBN: 
978-2-8496-1248-1
Novembre 2018
Appartient à la collection

Pinocchio de Winshluss a déjà dix ans ! Une belle occasion de fêter ce livre, prix du meilleur album au Festival d'Angoulême en 2009, avec une nouvelle couverture de Cizo, 16 pages supplémentaires de croquis et dessins inédits et un retour à l'édition cartonnée grand format ! 

Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par Winshluss. La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l’intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu’en a fait Walt Disney. Ici, le pantin de bois se transforme en androïde, conçu pour la guerre, par un ingénieur en mal de reconnaissance. Le « grillon qui parle » est transformé en cafard-sdf qui squatte la boîte crânienne du petit robot et qui va littéralement lui faire fondre les plombs.
Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, l'auteur fait preuve d’une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses de sa génération.