Avant-première de "Stum" de Yann Taillefer
[ DÉDICACE ]
vendredi 11 octobre à 17 h dans le rayon BD
Dédicace en avant-première du dernier album de Yann Taillefer,
« Stum », à paraître le 18 octobre chez Super Loto Editions et Les Requins Marteaux Éditions
Découvrir l'ouvrage sur notre librairie en ligne → https://is.gd/fVergL
Diplômé de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, Yann Taillefer est un des membres fondateurs de La Maison Qui Pue, collectif dont sont également issus d’autres auteurs de La Boite à bulles tels que Clément Baloup ou Laureline Matiussi.
Il y publie notamment De mort à trépas en 2002 et La Danse macabre en 2013.
Avec sa patte naturelle plutôt « underground », il rejoint le catalogue des Requins Marteaux en 2008 avec Rut, puis publie Ito aux éditions Le Dernier Cri, œuvre qui décroche le Prix BD au concours des plus beaux livres français.
Stum est une bande dessinée muette dont l'histoire principale suit le triste destin d'une souris tombée entre les mains d'une mystérieuse société, A-G corp. Au travers de son parcours, on découvre les rouages de cette société qui, parmi ses diverses activités douteuses, a mis en place un système de recyclage permettant de transformer des citoyens considérés indésirables en matériaux de construction.
Ces derniers servent à entretenir une tour monstrueuse que le grand patron s'est faite édifiée afin d'assouvir son délire mégalomaniaque. La souris et surtout sa tumeur maline (inoculée par A.G.corp) vont semer le trouble dans les affaires du grand patron jusqu'à anéantir son édifice et prendre la direction de sa société. À leur tour, elles mettent en place un nouveau système qui se révélera tout aussi absurde et cruel que le précédent. Ce récit est entrecoupé d'histoires courtes racontant les aventures tragi-comiques de différents personnages.
On y découvre la journée d'un employé modèle d'A-G corp, la facette obscure d'une pâquerette complexée ou encore la vie trépidante d'une allumette...