"Chamiers sur le motif" - P. Maurel & Placid
En lien avec le Festival de la Bande dessinée de Bassillac et Auberoche et Les Requins Marteaux, l'Agence culturelle présente les oeuvres de Placid et Pierre Maurel. Ces deux artistes ont été accueillis en résidence à Coulounieix-Chamiers dans le cadre du projet d'expérimentaion artistique "Vagabondage 932".
Exposition "Passe misère" (Pierre Maurel)
Pierre Maurel a trainé ses yeux et ses oreilles un peu partout du bar PMU aux jardins familiaux, de la cabane de Mitch au Kebab de Saïd. Il a rencontré des habitants et s’est inspiré de ses observations pour inventer une histoire. Librement inspiré du film de Jean-François Stévenin « Passe montagne », « Passe misère » raconte l’histoire d’un représentant de commerce obligé de séjourner à Chamiers suite à une panne de voiture. Il réside quelques jours dans un appartement de la Cité et rencontre à son tour les habitants devenus personnages de BD.
Pierre Maurel s’amuse des faux-semblants. Il décale légèrement la réalité et plonge son personnage fictif au cœur de la vie du quartier. Dans son exposition, l’auteur du fameux « Michel » choisit de poursuivre ce jeu entre la fiction et le réel en proposant de refaire le lien entre les photos de repérage et les dessins qu’il a réalisés pour raconter son histoire. Le visiteur entre dans la fabrication du livre.
(Le travail de Pierre Maurel a reçu le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’opération 2020 année de la bande dessinée)
Exposition "Chamiers sur le motif" (Placid)
Placid a choisi de mettre à l'honneur des lieux anodins dans le quotidien local (gymnase ASPTT, hangars SNCF, Emmaüs...) mais qui se montrent d'une fraîcheur désarmante sous le pinceau de l'artiste qui peint tout ce qu'il voit sur le motif, à la gouache. Placid a aussi croqué les gens qu'il a croisés. Cette seconde partie de son travail est réalisée au fusain. Ses personnages, avec leurs contours ronds et leurs dégaines savoureuses, sont réhaussés de touches de pastels colorés, mettant en valeur un détail physique ou un accessoire ... le tout avec humour !
Organisé par Agence culturelle Dordogne-Périgord et Les Requins Marteaux Éditions.
Entrée libre du mercredi au vendredi de 13h à 18h, samedi de 11h à 18h. Ouverture exceptionnelle dimanche 11 octobre de 14h à 18h.