Au bonheur des fans ↗,
Sans collection
,
Juin 2016
Gazoline L'intégrale ↗,
Sans collection
,
Novembre 2015

Jano

Jano, dit Jean Le Guay, naît à Paris en 1955. En 75, ​il entre aux Beaux-Arts, où il rencontre Tramber, qui deviendra son acolyte. Ensemble, et dès 78 ils créent le personnage de Kébra, rat des villes au look rockabilly maîtrisant le verlan et le monde alternatif de la banlieue. Kebra devient l’icône de toute une génération tournant autour de Metal Hurlant.

En 1982, le duo Tramber/Jano se sépare, mais ce dernier reprendra le personnage de Kebra à travers deux albums La honte aux trousses et Wallaye ! Jano devient globetrotter et publiera alors Carnet d’Afrique, continent pour lequel il commence à vouer une véritable admiration. 1990 est l’année de la consécration, Gazoline et la planète rouge reçoit l’Alph-Art du meilleur album français au festival d'Angoulême. L’année suivante, Jano immortalise son voyage en Inde avec Dodo et Ben Radis dans Bonjour les Indes.

En 1994, il obtient le Prix du meilleur album d’humour au festival de Sierre pour son album Kémi, le rat des brousses. Il s’attaque également à la jeunesse avec Le Pygmée Géant en collaboration avec Fromental. Le premier volume des Fabuleuses dérives de la Santa Sardinha paraît en 1999 suivi, quatre ans plus tard du deuxième tome. Toujours à la même époque, il transmet à nouveau son goût des voyages à travers ​d'​ ​un livre, Rio de Janeiro, carnet de voyage. Jano est alors suivi lors de son périple à Rio par une équipe de tournage brésilienne qui filma le documentaire Rio de Jano. Automne ’67 édite en 2007 un recueil d’histoires courtes provenant de publications rares et inédites dans Au bonheur des fans.

Il publie cette année (2015) avec Baru Four Roses aux éditions Futuropolis, quête initiatique de deux frères sur fond de rock’n’roll empreint de l’ambiance de la Louisiane. Jano est l’auteur qui a marqué son époque à travers ses collaborations avec Metal Hurlant, Charlie Mensuel, Rigolo, L’Écho des savanes ou encore Zoulou. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que Les Requins Marteaux présentent Gazoline L’intégrale en novembre 2015.