Luz
Originaire de l’Indre-et Loire, né en 1972, Luz est l’un de ces trublions curieux et passionnés que le dessin et la musique excitent au point d’en faire un reporter-chroniqueur-dessinateur musical. En 1992, il rate magistralement son Deug de Droit et file à Paris pour entrer à La Grosse Bertha puis à Charlie Hebdo.
La musique faisant partie intégrante de son environnement, il collabore rapidement aux Inrockuptibles. Puis, il chronique en dessin, dans Magic, ses aventures musicales, de concerts, de disques et rien n’échappe à cet éternel musicovore. Dans Fluide Glacial, il fait Le dico de la hype, un manuel à l’usage des apprentis clubbers et entame ainsi une nouvelle vie de chroniqueur musical BD.
En 2002, il commence à rendre compte en bande dessinée de sa découverte du milieu musical ainsi que de ses élucubrations nocturnes dans un fanzine auto-édité et distribué sous le manteau, la nuit, à deux cents exemplaires : Claudiquant sur le dancefloor. Une carrière dans l’underground s’offre désormais à lui. C’est alors qu’en 2003, on lui propose de s’essayer au « Poussage de disque ». Et depuis, le danseur devenu DJ fait danser les Parisiens à l’Élysée Montmartre, au Pop In, au Truskel, etc… Il collabore même en novembre 2004 avec Rubin Steiner sur le disque Oumupo 3 (Ici d’ailleurs / 1001 music). Mais cela est une autre histoire… Associé avec les Requins Marteaux en 2003, il offre sa verve créatrice pour produire l’album The Joke (revue et augmenté en 2013), où il retrace l’histoire vraie et truculente de Mark E. Smith. Il a publié, depuis 2008, quatre ouvrages aux éditions Les Echappées. 2015, peu après les attentats de Charlie Hebdo, il quitte le journal pour s'isoler. Il publie Catharsis aux éditions Futuropolis. Depuis 2021, sont successivement publiés Vernon Subutex 1 et 2 aux éditions Albin Michel, puis Testoterror et enfin Deux filles nues, Fauve d'or 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.