Gilles Barbier
Gilles Barbier est un artiste contemporain et plasticien français, né en 1965 au Vanuatu (anciennes Nouvelles-Hébrides dans le Pacifique Sud).
Il vit et travaille à Marseille, France. Il est arrivé en France à l’âge de vingt ans avec une très grande envie d’approcher la scène artistique. Il s'est tout d'abord inscrit en fac de lettres et est ensuite entré aux Beaux-Arts (Ecole d'art Marseille-Luminy). Gilles Barbier est un touche à tout, il s'exprime aussi bien dans la sculpture, l'image, la photographie, le dessin, et il réalise aussi des installations. Il est découvert alors qu'il réalise à la gouache des copies grand format de pages de dictionnaire, il a créé au cours des années 90 toute une famille de clones en cire à sa propre image qui proposent, sous la forme burlesque, une méditation sur le corps menée par quelque savant fou. Gilles Barbier qui clone, recopie, fragmente, réplique, extrapole, miniaturise, se multiplie, se répand extraordinairement, s'inspire des formes d'arts mineurs ou partagés (comme la BD ou la science-fiction) côtoie les pratiques et les références traditionnelles ou valorisées (la peinture, par exemple, ou des renvois à certaines figures de la philosophie). C'est avec un humour décapant qu'il met en place un travail qu'il ne définit ni comme critique, ni comme "peinture du monde", ni comme problématique mais comme autant de fictions qui, pour lui, aident à donner sens au réel. "Nourrie de culture littéraire, l’œuvre de Gilles Barbier s’emploie à illustrer les lieux communs de la culture et du langage au moyen d’une imagerie faussement familière : détournement d’images de science-fiction, jeux de rôles appliqués au quotidien, almanach Vermot en situation…" Gilles Barbier expose son travail depuis 1995 en France, en Allemagne, aux Pays-bas ou encore en Autriche et aux Etats-Unis. Il a notamment été nominé pour le prix Marcel Duchamp en 2005. Gilles Barbier continue d'exposer un peu partout en France. Il a dernièrement publié Vu d'en bas aux éditions Jannick (2013).
"J'essaie d'alcooliser le langage ; j'essaie de le bourrer, le faire brouter, le mâchouiller. Dans mes dessins ou mes sculptures, j'aime l'idée d'émulsion." Barbier Gilles.