Ugo Bienvenu
Ugo Bienvenu sait tout faire : des bandes d’animation, des films dessinés, gérer des maisons de production de films autant que créer une maison d’édition, être acteur, cuisiner, jouer au Molki et construire des robots le dimanche. Né en 1987, il a déjà presque tout rayé de sa liste des « trucs cools à faire » avant ses 35 ans. Passé par l’école Estienne, Les Gobelins, le California Institute of the Arts de Los Angeles et l’ENSAD, il réalise des clips et courts-métrages, notamment pour « Miyu Productions », maison à laquelle il participe activement à partir des années 2010. Il signe aussi le générique du film Eden de Mia Hansen-Løve (où il apparaît aussi à l’écran) en 2014, et cofonde la maison de production « Remembers » en 2018, tout comme la maison d’édition « Réalistes ».
Côté bandes dessinées, il se fait remarquer par Denoël Graphic chez qui il va publier Sukkwan Island en 2014, puis Paiement accepté en 2017, et enfin Préférence Système en 2019, pour lequel il reçoit le Grand prix de la critique de l’ACBD et fait partie de la Sélection Officielle d’Angoulême 2020. Il publie aussi son premier ouvrage chez « Réalistes » la même année.
Son univers puisant dans la Science-Fiction d’anticipation questionnant les tréfonds de l’âme humaine et l’Intelligence Artificielle, il utilise en 2020 la possibilité que lui donne la collection BD Cul des Requins Marteaux pour littéralement faire entrechoquer sa passion pour le sexe et sa passion pour les robots, dans un B.0 comme un Dieu grandiose, servi par un graphisme balancé entre réalisme et maniérisme vintage.