Miroir aux amulettes ↗,
hors collection
,
Novembre 2025

Agathe Halais

Agathe Halais est une artiste, autrice et illustratrice, elle raconte des histoires et utilise tous les médiums possibles pour nourrir une narration habile aux atours enfantins et terriblement curieux.
En 2008, fraichement diplômée de l'ERG, École de Recherches Graphique à Bruxelles en Belgique, son premier album jeunesse Le robinet lui aussi pleure est publié aux éditions du point d'exclamation.
Agathe développe un travail artistique autour du minuscule, et dans cette continuité, elle ouvre à Rennes pendant une décennie la minuscule galerie, où elle expose les œuvres d’artistes ayant une démarche autour du minuscule, du petit, du minutieux.
Aimant aussi travailler en collectif, elle participe avec Charlotte Piednoir et d’autres structures rennaises à la création d’un festival et lieu de diffusion autour des arts imprimés : le Marché Noir. 
Avec les Établissements Bollec, elle intervient à la prison des femmes de Rennes pour accompagner les détenues dans la création des illustrations du magazine Citad'elles.
En 2015, son deuxième album jeunesse Mur murs est publié aux éditions Voce verso.
Plus récemment, Agathe découvre aux côtés de Marina Le Guennec le théâtre, elle crée des objets scéniques et dessine sur scène pour le spectacle Pépé Bernique. Elle est artiste associée au théâtre de Lillico où elle crée en 2022 un spectacle pour les 0-3 ans Les Géants.
En 2024, le Musée des Beaux-Arts de Rennes l'invite en résidence pour créer une œuvre dédiée à la petite enfance à partir de la collection du musée.
C’est aussi l’année de la parution de sa première BD Sacré Râââl dans la collection BD CUL des Éditions du Monte en l'air (sélectionnée pour le prix révélation Quai des bulles-ADAGP), sa seconde BD Miroir aux amulettes paraîtra en novembre 2025 aux Éditions Les Requins Marteaux.